• Acceuil
  • Le désir de libération
  • la pratique
  • La Libération
  • Le Guru
  • L'enseignement
    • Vidéos
    • Livres
    • Textes
  • plus...
    • Groupe
    • Contact
    • Photos
   

livres

Les livres de référence du goupe la joie d'être:
-Les moyens les plus directs vers la félicité éternelle de Michael Langford 
-Comment pratiquer l'investigation de Soi
-L'importance de la pratique et de l'effort
-Qui Suis-je ? Les enseignements de Sri Ramana Maharshi​
-Manonasa         Traduction pouvant contenir des erreurs car elle a été faite par un programme
-Publications du groupe ''la joie d'être''

Autres livres contenant détours et distractions:
-La félicite et l'art d'être_intro

-La félicite et l'art d'être_ch-1
-La félicite et l'art d'être_ch-2

-Écrits originaux de Ramana Maharshi
-L'enseignement de Ramana Maharshi_édition Albin Michel
-Consciente immortalité_ Paul Brunton (Ramana Maharshi)
-Oeuvres réunis de Ramana Maharshi
-Ashtavakra Gita
-Ellam Onru - Tout est Dieu​
-Ribhu Gita
-Je suis de Nisargadatta Maharaj

(Les 3 premiers livres sont mes recommandations principales en ordre de priorité):

Le moyen le plus direct à la félicité éternelle est le livre que je recommande le plus, car les distractions et détours n'ont pas été inclus dans ces enseignements. Plus explications se trouvent là-dessus plus bas. 

''Même ce qu'on appelle les enseignements des Sages du chemin direct, sont remplis de détours.

Les détours proviennent de réponses à des questions qui reflètent les pensées de questionneurs spirituellement immatures.

Voici une citation de Sri Muruganar tirée de ''the Garland of Guru’s (Sri Ramana Maharshi’s) Sayings (Les paroles)'':
1106. Le mental pur des Jnani, qui existe et brille en tant que témoin [qui n’est attaché à rien], est un miroir clair qui reflète toutes les pensées défectueuses du mental pervers des autres [qui s’approchent de lui] et [ainsi] trompe le mental des gens en Le faisant paraître [le Jnani] comme étant défectueux.

Ces distractions et détours doivent être retirés des enseignements afin de révéler le chemin direct.

Il est possible d'extraire des citations utiles des enseignements du passé, mais les citations doivent être extraites par un sage éveillé.

Si quelqu'un pour qui le désir extrêmement intense de libération n'a pas été éveillé tente d'extraire des citations, les citations extraites seront habituellement celles qui servent le moi.''

~MIchael Langford

Toutes les publications du groupe ''la joie d'être'' ont été choisi avec soin et sont en alignement avec les enseignements des Sages les plus directs. 

​-Publications du groupe ''la joie d'être''

~~~

Afin de comprendre l'essence des enseignements de Sri Ramana, nous devons étudier attentivement ses écrits originaux. Nous n'avons pas besoin de compter sur des sources de seconde main telles que les livres ‘’L'enseignement de Ramana Maharshi’’ ou ‘’Ramana Maharshi au jour le jour’’, où les dévots ont rédigé par écrit de mémoire ce qu'il a répondu à une grande variété de questions (souvent posées par des personnes qui avaient peu ou pas d'intérêt dans le but ou la pratique de ses enseignements essentiels). Ramana a réellement écrit l'essence de ses enseignements dans des œuvres telles que Uḷḷadu Nāṟpadu (RÉALITE EN QUARANTE VERSETS), Upadēśa Sāram (l’essence de l’instruction), Ēkāṉma Pañcakam, ātma-vidyā (connaissance du soi) et Nāṉ Yār? (Qui suis-je?).
vous pouvez télécharger ces œuvres ici :

-Qui Suis-je ? Les enseignements de Sri Ramana Maharshi​
​-Écrits originaux de Ramana Maharshi

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles nous devrions compter principalement sur ces propres écrits originaux et je vais résumer quelques-unes de ces raisons. Une des raisons est le soin qu'il a pris pour exprimer ses enseignements de façon claire et précise quand il les a écrit; une autre est que, puisqu'il les a écrit lui-même, nous n’avons pas à douter de leur authenticité ou de leur fiabilité (comme nous devons le faire dans le cas de tout ce que d'autres personnes ont écrit sur ce qu'ils se souvenaient qu’il avait dit, d'autant plus qu'il parlait surtout en Tamoul, alors que dans des livres tels que ‘’L'enseignement de Ramana Maharshi’’ et ‘’Ramana Maharshi au jour le jour’’, ce qu'il a dit en tamoul a été rédigé par écrit en anglais; et une autre est la qualité et la pertinence des questions qu'il abordait dans plusieurs de ses œuvres écrites.

En ce qui concerne Nāṉ Yār? (Qui suis-je?), bien que les premières versions publiées entre 1923 et 1926 étaient ce que Sivaprakasam Pillai avait rédigé par écrit plusieurs années plus tôt les réponses que Bhagavan lui avait données en réponse aux questions qu'il lui avait demandées, en 1926 ou en 1927, Bhagavan lui-même l'a édité et réécrit sous la forme d'un essai, qui en est maintenant la version principale. Tout en la réécrivant comme cet essai, il a non seulement réorganisé ses idées et les a reliées pour former une exposition cohérente de ses enseignements, mais aussi dans de nombreux endroits il a modifié et amélioré de manière significative les termes écrit par Sivaprakasam Pillai, en omettant des phrases, des clauses et des mots et en ajoutant d'autres, et il a écrit un nouveau paragraphe d'ouverture, dans lequel il résume le but et l'importance essentielle de ses enseignements. Par conséquent, cette version essai de Nāṉ Yār? a été soigneusement et délibérément écrit par Bhagavan lui-même et est donc une expression entièrement authentique et fiable de ces enseignements.

Nāṉ Yār? Est le seul enregistrement de ses réponses à des questions qu'il a ensuite édité et réécrit de cette façon, et la raison pour laquelle il l'a fait était parce que les questions que Sivaprakasam Pillai lui avait posées - en particulier sa première question, «Qui suis-je?» - étaient tellement pertinent à l'essence de ses enseignements que les réponses qu'il avait données en réponse contenait le noyau de ses enseignements et étaient un guide précieux pour ceux qui voulaient les pratiquer. Par conséquent, il a réécrit ce que Sivaprakasam Pillai avait enregistré en partie pour lui donner son sceau d'approbation, et en partie pour affiner et améliorer sa clarté et sa valeur.
​
Bien que ses écrits originaux ne contiennent que quelques textes relativement courts tels que Uḷḷadu Nāṟpadu, Upadēśa Undiyār et Nāṉ Yār ? ils contiennent tout ce dont nous devons absorber afin de comprendre l'essence de ses enseignements, et si nous les avons bien compris, il nous permettent de juger avec confiance et à un degré suffisamment fiable la valeur relative et l'authenticité de tout ce qui a été enregistré dans d'autres livres de réponses qu'il a répondu aux questions posées par des personnes ayant une grande variété d'intérêts, de croyances et d'aspirations.

Cela ne veut pas dire, bien sûr, que ses vrais enseignements ne peuvent être trouvés dans des livres comme ‘’L'enseignement de Ramana Maharshi’’ (Le livre le plus connu des énoncés qu'on lui attribue), mais ce n'est pas la source la plus fiable de ses enseignements. Il existe diverses raisons pour lesquelles de tels livres ne sont pas si fiables. Tout d'abord, Ramana parlait principalement en tamoul, alors que les paroles et autres livres de ce genre ont été rédigé par écrit en anglais. Deuxièmement, la direction de l'ashram avait interdit toute prise de notes en sa présence, alors tout ce qui avait été rédigé par écrit dans de tels livres n'a pas été écrit immédiatement, mais seulement après quelques heures ou plus, de sorte que ces écrits sont aussi précis que le souvenir de ceux qui les ont rédigé par écrit. Troisièmement, lorsque toute conversation est rédigée par écrit à partir de la mémoire de quelqu'un, leur mémoire sera colorée par leur compréhension et leurs idées préconçues, donc ce qu'ils rédigent par écrit n’est probablement pas exactement ce qui a été dit. Par ailleurs, la personne qui écrit ‘’L'enseignement de Ramana Maharshi’’ a également agi comme interprète lorsque Sri Ramana se faisait poser des questions en anglais, et il avait la réputation d'élaborer ses réponses en tamouls lorsqu’il les traduisait en anglais, leur rajoutant ses propres explications et de nombreux dévots qui étaient là ces jours-là me disaient qu'il faisait la même chose quand il les rédigeait par écrit. Dans ce livre, certains enseignements sont enregistrés de manière plus ou moins claire, mais nous devons lire ce qui est écrit dans de tels livres d'une manière critique et avec discernement, et nous ne devons pas supposer que tout ce qui y est écrit est nécessairement exactement ce qu'il a dit ou que ce qui y est écrit représente nécessairement ses vrais enseignements.

​~MIchael James



Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Acceuil
  • Le désir de libération
  • la pratique
  • La Libération
  • Le Guru
  • L'enseignement
    • Vidéos
    • Livres
    • Textes
  • plus...
    • Groupe
    • Contact
    • Photos